Apprendre un métier et trouver la clé du bonheur

Sur le calendrier, il est noté dans la case du jour d’aujourd’hui : « Je suis Home organiser depuis un an ».

Je me souviens très bien que j’avais écrit cette petite note l’année passée à mon intention. Je savais que Facebook ne me rappellerait pas ce « non-evènement », et je trouvais ça important de m’en souvenir.

Je voulais me rappeler ce moment précis parce que mon corps, mon cœur et mon âme étaient baignés d’une énergie hors du commun, celle qui émergeait de cette fameuse semaine de formation passée à Profondville où j’ai appris une méthode pour exercer le métier de Home organiser.



Avant de m’inscrire à cette formation, j’ai beaucoup hésité.

Pour le prix d’abord, parce que je n’ai pas du tout l’habitude de m’offrir un cadeau de cette ampleur.

Ensuite, parce que j’étais persuadée que la thématique du désencombrement est avant tout une question de bon sens. Cela faisait un bon semestre que je désencombrais chez moi et chez mes amis… Et même si je le faisais instinctivement, je savais au fond de moi qu’il me manquait une vraie méthode.

Mais quand Elodie Wéry a annoncé qu’elle organisait là ses dernières formations professionnelles, j’ai angoissé. Ce sentiment m’a ouvert les yeux : je crevais d’envie de passer une semaine avec elle pour apprendre tout ce qu’elle pouvait me transmettre sur le sujet.

Je me suis inscrite immédiatement. On était le 23 mai 2019 et il me restait 17 semaines à attendre...


En suivant cette formation d’une semaine, j’ai bien sûr obtenu réponse à mes questions, mais j’ai reçu bien plus que ça! 


J’ai rencontré en Elodie Wéry une formatrice investie, inspirante et accueillante, hyper généreuse, à l’écoute et dévouée à sa cause. Le contenu de la formation est riche d’enseignements, d’anecdotes, d’exemples, de vérités et d’expériences. J’en suis repartie comme on repartirait d’un festin de fin d’album d’Astérix…

J’ai eu la chance de nouer une amitié avec des personnes extraordinaires, bienveillantes, actrices du monde de demain et de leur propre changement. (Et même si cette année 2020 ralenti nos beaux projets, nous n’en sommes que plus soudées !)

J’ai eu la chance de découvrir des intervenants passionnés et passionnants, et qui m’ont tous guidés plus loin que cette seule formation, par leurs conseils ou leur accompagnement.


Je n’ai jamais cherché à changer radicalement de métier. Je cherchais plutôt de nouveaux outils à proposer, une nouvelle inspiration, le moyen de me démarquer tout en restant alignée à mes valeurs.

La méthode qu’Elodie Wéry enseigne à sa ‘tri-bu’ est fascinante : elle se raconte comme une histoire où chaque étape entraîne la suivante avec simplicité et cohérence.

En alliant architecture d’intérieur et Home organising, je m’offrais l’opportunité d’amorcer un virage à ma carrière vers plus de respect environnemental. Et je suis plus que ravie de pouvoir créer des contenus autour de ces thématiques.



Aujourd’hui, ça fait un an que je suis Home organiser. Cela me donne évidement l’opportunité de dresser un bilan. Je peux affirmer que passer 18 mois à pratiquer ce métier et à informer sur ses techniques et ses bienfaits, et cela même en période de crise sanitaire, ne m’a pas découragé.

Au contraire, je suis intimement persuadée que la clé du bonheur, c’est de continuer à désirer ce que l’on possède.

Vivre la dépossession et enseigner le désencombrement est la chose la plus utile qui me soit arrivée. Et si c’est utile pour moi, pour mes amis et pour les clients que j’ai pu guider, alors ça peut l’être pour une bien plus grande partie de la population. Ce métier a de l’avenir ! Il est utile. Il est bienfaiteur pour notre futur.


Á ceux qui hésitent encore…

Trier, se désencombrer, c’est prendre conscience de ses possessions et faire le constat d’une évidente surconsommation. Ce déclic est une graine germée qui ne pourra plus s’arrêter de grandir dans vos esprits.

Ça va vous transformer. Vous n’aurez plus besoin, ni envie, de posséder autant d’objets, autant de vêtements, autant d’outils… Vous choisirez avec conscience tous vos objets, au point d’avoir connaissance de chacun d’eux, et de leur emplacement, au sein de votre foyer, de votre voiture ou de votre sac à mains.

Sans compter les bienfaits qui sont immédiats : plus d’argent, plus de place, plus de temps libre et plus d’énergie. Vous deviendrez riche de toutes ces choses qu’on n’achète pas…


Franchissez le pas, vous ne le regretterez pas!



  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Les Sœurs Poppins  |  17/1 rue du Centre - 1460 Virginal (Ittre)  |  +32(0)498 071 220  |  soeurspoppins@gmail.com

Copyright © 2020 by Les Sœurs Poppins.